Il s'agit d'une excellente recette pour un grand barbecue d'été entre amis. Préparez les travers de porc à l'avance et faites-les griller sur le barbecue lorsque vos invités arrivent. Ceux-ci se demanderont comment vous avez fait pour que les travers soient si tendres et savoureux en si peu de temps.

Ingrédients 
Nb de personnes : 10

- 2 à 2,5 kg de travers de porc, coupés en morceaux,
- 100 g de beurre,
- 1 oignon haché,
- 1 gousse d'ail hachée,
- 10 cl de vinaigre blanc,
- 20 cl d'eau,
- 20 cl de ketchup,
- 20 cl de sauce barbecue,
- le jus d'1 citron,
- sel et poivre du moulin.

Méthode de préparation

1. Placer les travers de porc dans une grande poêle ou dans un grand plat à rôtir. Couvrir d'eau légèrement salée et porter à ébullition. Réduire la température de cuisson et laisser mijoter pendant environ 1 heure, jusqu'à ce que la viande soit tendre mais ne se détache pas complètement de l'os. Retirer du feu et égoutter.

2. Pendant la cuisson des travers de porc, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre, jusqu'à ce qu'à ce que l'oignon soit tendre. Retirer du feu.

3. Dans un robot mixeur, mélanger les 20 cl d'eau, le vinaigre, le ketchup, la sauce barbecue, le jus de citron, le sel et le poivre. Ajouter le mélange beurre/ail/oignon et réduire en purée, pendant 1 minute. Verser le mélange dans une casserole et ajuster l'assaisonnement. Porter à ébullition, puis retirer du feu.

4. Placer les travers de porc dans un plat à rôtir, verser la sauce sur les morceaux. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures, ou mieux la nuit entière.

5. Préchauffer le barbecue à feu moyen/vif. Huiler la grille du barbecue. Placer les travers de porc sur la grille et faire cuire 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés, en les badigeonnant de sauce et en les retournant fréquemment.


Boucher, boucherie-charcuterie à Abbeville (80) : 5 Avenue Robert Schumann, 80100 Abbeveille